Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 15/11/2016 (voitures OCEM Jouef)

Page 10

Page précédente Page suivante

Page 10

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

AE - Voitures VSE C1 des Öbb de ROCO (Août 2016)

Pour démonter les voitures commencer par écarter la caisse du châssis au droit d'un boggie. Une fois l'aménagement intérieur on peut démonter le toit par l'intérieur en écartant délicatement les pattes de fixation du toit en partant d'un bout avec une pince fine (à timbres par exemple). Le toit est très difficile à démonter de l'extérieur sur une voiture toute montée!

Pour chaque voiture j'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1100 F(2000 pour la voiture mixte fourgon) et 5 tronçons de ruban à Leds. Pour l'alimentation via les essieux j'ai utilisé des lamelles de chez ledbaron. Elles sont très souples et ne ralentissent pratiquement pas le roulement des essieux. Incroyable! Les meilleures lamelles que l'on puisse trouver et les moins chères.

 

Comme d'habitude pour les rideaux j'ai utilisé du papier Canson beige en 2nde classe et pour le restaurant, et rouge en 1ère classe. Les rideaux sont collés sur les bords des vitrages avec de la colle vinylique à bois légèrement diluée. J'ai peint en gris clair les liaisons entre fauteuils de l'aménagement intérieur.

 

Voiture de 1ère classe ROCO ref 54236A

Peinture de l'intérieur des parois en beige au droit des fenêtre côté couloir et toute hauteur dans les compartiments.
(je me suis trompé j'ai peint en bleu le dessous des fenêtres des deux côtés)

Peinture en bleu du dessous des fenêtres. seulement côté couloir! Et en pied de la cloison centrale.
Côté intérieur des compartiments j'ai figuré la limite des portes en tirant un trait vertical après peinture avec une règle et un cutter. Sur les premières versions de ces voitures Eurofima les cloisons des compartiments n'étaient pas collées.
Sur les dernières (mixte 1ère classe 2nde classe) la cloison est hélas bien collée. J'ai eu du mal à l'enlever.

Peinture en marron foncé (mélange de marron 186 + noir Humbrol) des accoudoirs.

Peinture du sol en bleu. (25 Humbrol)

Après remontage de l'aménagement intérieur et pose de rideaux.

Pose de rideaux côté compartiments. Comme précisé plus haut remplacer le bleu par du beige sous les fenêtres.
La photo montre une caisse de voiture Eurofima SNCF mais c'est la même chose avec la version C1 Öbb.

Pose de barres horizontales (laiton 3/10ème de chez Weinert) sur les fenêtres sans ouverture en imposte.

Eclairage installé, il ne reste plus qu'à fermer le toit. Pour installer le bloc d'alimentation dans les toilettes il convient préalablement de découper le dessus de la caisse au droit de ces dernières.

Voiture terminée

Voiture de 2nde classe ROCO ref 54237A

En seconde il faut peindre en marron foncé les accoudoirs et les têtes des sièges (facile car en relief) après les avoir démontés.
Cela donne toute suite une autre allure à l'intérieur des compartiments avec les rideaux beiges.
Le sol est à peindre en gris (31 Humbrol) après démontage de l'aménagement intérieur.

Voiture terminée

Voiture restaurant ROCO ref 54238A

Le sol est peint en gris (31 Humbrol). Les sièges en gris bleu. Les cloisons en marron foncé.
J'ai peint l'intérieur de la cuisine en argent pour imiter l'acier inox (pas réussi à vérifier si c'était correcte!).

Le module d'alimentation est logé à l'extrémité côté cuisine.

Voiture terminée

Voiture mixte fourgon 2nde classe ROCO ref 44663

Voiture terminée

AF - Voiture Vu Aqualys de PIKO (Septembre 2016)

Pour compléter ma rame Aqualys j'ai acheté une voiture Vtu Aqualys de PIKO. Le gris est un peu plus clair que sur les voitures Rivarossi mais cela ne jure pas trop. L'aménagement intérieur de la voiture PIKO est très sommaire pour ne pas dire grossier! Rapport qualité prix très mauvais. Mais en peignant les banquettes en bleu turquoise et le sol en gris, cela a tout de suite meilleure allure. Et en ajoutant des rideaux c'est encore mieux.

Voiture terminée ref 97053

Comparaison avec voiture Rivarossi

AG - Voitures USI HERIS / L.S.MODELS (Novembre 2016)

 La première opération consiste à démonter le toit. Attention aux extrémités de celui-ci il y a des picots qui s'emboîtent dans les soufflets. Pour enlever le toit on commence d'abord par écarter celui-ci de la caisse au droit d'une porte, puis après avoir repéré la position des languettes de fixation du toit sur la caisse, à travers la fente créé au droit de la première languette en partant de la porte on appuie sur la languette avec une pince à timbre fine. Le toit s'écarte un peu plus de la caisse. On recommence au droit de la languette suivante jusqu'à l'autre extrémité.

Voitures de 2nde classe B10t ref 14011 I

Une fois le toit démonté on peut peindre l'intérieur. Je n'ai pas repeint les sièges. Ils étaient jaune ocre en seconde (version rénovée). Si on est patient on peut peindre le haut des sièges en brun clair. J'ai peint le sol en gris HB31 et les cloisons en jaune clair HB71, un gris clair eut été plus approprié. Ensuite j'ai découpé des rideaux dans du papier Canson jaune (bandes de 12,5mm). Les rideaux sont collés à la colle à bois (vinylique) légèrement diluée.

Pour la prise de courant j'ai utilisé du fil téléphonique dénudé et enroulé autour des axes des essieux - voir photo à gauche.

Pour l'alimentation de chaque voiture j'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1100 F. J'ai peint le condensateur de la couleur des cloisons pour qu'il se remarque moins. Le module est fixé contre la cloison des WC avec un morceau d'adhésif double-face placé sur le condensateur. Un tronçon de 4 éléments de 5cm de ruban à Leds par voiture suffit. Ayant eu des déboires avec l'adhésif double-face des rubans qui se décolle à plus moins brève échéance, j'ai amélioré la fixation du ruban sous le toit. J'ai d'abord fixé le ruban sur une bande de plasticard de même largeur et de 1mm d'épaisseur. J'ai ensuite enroulé à quatre endroits successifs du ruban adhésif d'électricien en emprisonnant au passage le fil d'alimentation provenant du boggie opposé au module d'alimentation. Après j'ai fixé 4 morceaux d'adhésif double-face épais sur la bande de plasticard pour la coller au plafond du toit. Je pense à l'avenir généraliser cette méthode!

La voiture terminée ref 14011 I

Voitures de 1ère classe B10t ref 14011 II

J'ai conservé les sièges en version d'origine. J'ai peint le sol en bleu foncé (mélange de bleu HB25 et de noir) et en gris HB31dans les zones d'accès. J'ai peint les cloisons en gris HB147. J'ai ajouté des rideaux faits de papier coloré rose. J'ai réalisé les appui-tête avec des petits rectangles de ruban adhésif blanc. Ces travaux ont été effectué sans démontage de l'aménagement intérieur (apparemment délicat à effectuer!).

La voiture terminée 14011 II

AH - Voitures OCEM JOUEF (Novembre 2016)

Pour commencer il faut démonter le toit. Et avant toute chose il faut faire sortir le crochet de la ligne de toiture qui termine celle-ci sous le châssis près des soufflets. Il faut attraper le crochet avec une pince, tirer un peu et le faire sortir du châssis. Cela fait le toit est assez facile à déclipser. Ne pas trop forcer sinon les languettes de fixation risquent de casser.

Pour chaque voiture j'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1100 Fpour la voiture mixte 1ère 2nde et deux condensateurs de 220 F récupérés sur les modules CDF pour les autres raccordés avec des fils souples sur le module d'alimentation et 4 tronçons de ruban à Leds pour chaque voiture. Pour l'alimentation via les essieux j'ai utilisé des lamelles de chez ledbaron. Elles sont très souples et ne ralentissent pratiquement pas le roulement des essieux. Incroyable! Les meilleures lamelles que l'on puisse trouver et les moins chères.

J'ai peint l'aménagement intérieur après avoir découpé les horribles cloisons dessous les fenêtres. Pour les voitures de 2nde classe soit j'ai gardé les cloisons gris clair soit je les ai repeintes en vert HB120. Les sièges sont peints en vert gris HB30. Le sol en HB31. Pour le sol des compartiment j'ai placé sous l'aménagement un rectangle de papier peint en HB31. Pour les voitures mixtes, j'ai peint les compartiments de 2nde dito précédemment, et pour les compartiments de 1ère, les cloisons en jaune HB71, les sièges en rouge HB153 et le sol en marron HB70. J'ai peint également en blanc les vitres des toilettes.

J'ai collé des rideaux découpés dans du papier de couleur rouge rose. J'ai collé également des garde-corps (fil laiton de 3/10 de Weinert) en suivant les réservations existantes sur les vitrages.

La jonction toit caisse laisse passer la lumière de l'éclairage. C'est pourquoi j'ai collé entre les languettes de fixation une bande de papier épais noir de 5 mm de large. Résultat garanti. Cela se fait très bien car le rebord intérieur des toits est plat et vertical.

Ainsi améliorées ces vieilles voitures ont encore fière allure. L'intérieur des voitures mixte 1ère 2nde est complètement faux (cloisons décalées) mais avec les rideaux cela ne saute pas aux yeux!

Voiture OCEM ref HJ4031

Voiture OCEM ref HJ4032

Pour la voiture mixte 2nde fourgon j'ai collé derrière les fenêtres de la zone fourgon des grilles AMF 87 ref A078 destinée à cet usage. Préalablement peintes en vert HB120.

Voiture OCEM ref HJ4033

 

Page précédente Page suivante

 

MAJ novembre 2016