Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 11/03/2017 (Voitures Twindex BRAWA)

Page 11

Page précédente Page suivante

Page 11

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

AI - Voitures TEE Inox PBKA de TRIX (Décembre 2016)

Pour démonter les voitures commencer par enlever les soufflets. Après la caisse est facile à désolidariser du châssis, en la déboîtant au droit des boggies puis en progressant vers le centre.

Les boggies n'étant pas prévus pour la fixation de lamelles de contact j'ai utilisé des spirales de câble téléphonique pour la prise de courant sur les axes d'essieux. Voir photo à gauche.
Pour l'alimentation de chaque voiture j'ai utilisé un
module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1100 F pour les voitures à compartiments et de 2000 F pour les autres.
Un tronçon de 4 éléments de 5cm de ruban à Leds par voiture suffit. 2 tronçons pour le fourgon. Ayant eu des déboires avec l'adhésif double-face des rubans qui se décolle à plus moins brève échéance, j'ai amélioré la fixation du ruban sous le toit. J'ai d'abord fixé le ruban sur une bande de plasticard de même largeur et de 1mm d'épaisseur. J'ai ensuite enroulé à quatre endroits successifs du ruban adhésif d'électricien en emprisonnant au passage le fil d'alimentation provenant du boggie opposé au module d'alimentation. Après j'ai fixé 4 morceaux d'adhésif double-face épais sur la bande de plasticard pour la coller au plafond du toit. Je pense à l'avenir généraliser cette méthode!

J'ai installé des stores de SMD ref 055 que j'ai raccourci légèrement en largeur avec un massicot de philatéliste. Comme d'habitude je les ai fixé avec de la colle à bois vinylique blanche légèrement diluée. Inutile de payer à prix d'or de la Crystalclear! Les cloisons intérieures ont été peintes avec un gris très clair HB147, la cuisine du wagon restaurant en gris argent HB11et les fauteuils du bar et son comptoir en bleu HB109. L'arrière du comptoir en argent et le dessus en bronze, le sol des voitures à couloir central, bar et restaurant en brun HB70. Je n'ai pas repeint les cloisons des extrémités car elles sont très peu visibles.

Voiture à compartiments ref TRIX 23484-02 ou 23484-03

Voiture è compartiment

Voiture à couloir central ref TRIX 23483-03

Voiture terminée

Voiture bar ref TRIX 23484-1

Voiture bar terminée

Voiture restaurant ref TRIX 23483-2

Voiture restaurant terminée

Voiture mixte fourgon ref TRIX 23483-1

Voiture mixte fourgon terminée

AJ - TGV Duplex de Jouef (Janvier 2017)

Pour alimenter l'éclairage j'ai mis en place une ligne de train entre la motrice et les différentes voitures. Pour se faire j'ai utilisé des connecteurs pré-câblés achetés chez Limousin Modélisme. On en trouve également chez Ledbaron. Le raccordement de la ligne de train sur le circuit imprimé de la motrice est très simple à l'extrémité de celui-ci - voir photo ci-après. J'ai ajouté en plus une prise de courant sur les deux boggies de la première voiture après remplacement des essieux par des essieux ref LMT 8 de chez Limousin Modélisme. J'ai enroulé un fil téléphonique dénudé autour de l'axe des essieux. Voir photos ci-dessous. Sur le boggie commun avec la voiture suivante, du fait du lest métallique dessous, le raccord des deux fils téléphoniques se fait au dessus du boggie, voir photo de gauche ci-dessous.

 

Pour l'éclairage de chaque voiture j'ai utilisé deux fois 3 tronçons de 5 cm de ruban à leds. Sur la première voiture j'en avait mis deux au niveau bas, mais avec trois c'est mieux, cela permet d'éclairer l'accès à la voiture. Le tronçon du haut est collé sur une bande de plasticard Evergreen elle même collée au plafond de chaque voiture avec de l'adhésif double face (avec mousse entre les deux faces). Cette technique permet d'attacher proprement sur le côté de la bande tous les fils qui longent la voiture avec du ruban adhésif d'électricien. Voir seconde photo ci-dessous. Au droit des soudures des fils j'ai recouvert avec de la gaine thermoformable. J'ai également utilisé un module d'alimentation de fabrication maison. Voir photo de gauche. J'ai utilisé pour chaque voiture un condensateur de 2000 F vue la place disponible. Le second tronçon de ruban à leds sera collé directement sous l'aménagement du premier étage.

Pour les voitures de première classe j'ai peint le sol en rouge mat HB 60. J'ai laissé les sièges tels quels. Ils étaient globalement gris recouverts d'un velours à bandes horizontales. Avec des appuis têtes rouge que je n'ai pas reproduits. La ligne de train traverse le soufflet via deux trous percés, puis le bout de caisse de la voiture. Côté opposé, la ligne de train pénètre directement dans le bout de la caisse. Les fils sont soudés deux à deux au centre. Puis un troisième fil est soudé sur les soudures précédentes pour amener le courant au module d'alimentation situé au bout de la caisse. Sur la première voiture il y a en outre les deux fils qui viennent des boggies (attention à la polarité qui doit être la même que dans la motrice!) et qui sont raccordés avec les deux fils précédents ensembles sur le module d'alimentation.

Sur la photo de gauche, gros plan sur la fixation du module d'alimentation et du condensateur sur les parois en bout de caisse avec de l'adhésif double face.

A droite traitement similaire des deux voitures intermédiaires de première classe.

Pour la voiture bar, il n'y a que l'étage de visible. Un seul tronçon de 15 cm de ruban suffit donc. J'ai donc peint le sol de l'étage en brun foncé (mélange de brun HB 186 et de noir). Les parois verticales des meubles sont peintes en gris métallique HB 56 et le dessus en gris clair HB 147.

Pour les voitures de seconde classe le traitement est similaire à celui des voitures de première classe. Contrairement à la photo ci-dessous pour les voitures intermédiaires de seconde classe il vaut mieux installer le module d'alimentation à l'opposé des portes d'accès (en fait comme pour les voitures de première). Sinon il faut retirer une rangée de sièges invisible à l'extrémité de la voiture, ce qui supprime deux pattes de fixation de l'aménagement du premier étage.

J'ai peint le sol des aménagement en gris HB 31 et j'ai laissé les fauteuils tels quels (globalement il étaient verts gris). On pourrait les repeindre dans un vert gris plus gris... Malgré les vitrage teintés les sièges ressortent bien verts une fois la voiture éclairée.

Pour la dernière voiture de seconde classe le câblage est plus simple. Il y a seulement les deux fils de la ligne de train à raccorder sur le module d'alimentation. Je n'ai pas poursuivi la ligne de train jusqu'à la fausse motrice car les connections à l'intérieurs ne sont pas simples. Il faudrait se raccorder directement à l'intérieur des boggies...

Pour raccorder la ligne de train dans la motrice, c'est très simple. Comme indiqué plus haut il faut souder les deux fils de la ligne de train à l'extrémité du circuit imprimé de la motrice. Voir photo ci-dessous.

J'ai profité de l'opération pour monter les pièces de super-détaillage de la toiture autour des pantographes.

Pour raccorder la ligne de train d'une voiture à l'autre je conseille d'utiliser 2 pinces miniatures positionnées sur les deux morceaux à raccorder. Pour déconnecter faire la manipulation inverse. Ne pas tirer sur les fils. c'est fragile!

Voitures terminées et éclairées

AK - X2800 + XR 7500 ref 43010 de ROCO (Février 2017)

Je me suis lancé dans le remplacement de l'éclairage à ampoules à filaments par des rubans à Leds sur mon autorail et sa remorque (version d'origine). Pour une version récente voir plus bas. L'éclairage d'origine est blafard et les ampoules ont fâcheuse tendance à chauffer le toit. Attention pour démonter la caisse de l'autorail il faut dévisser une vis située sous la cheminée d'échappement à gauche en regardant l'avant de l'autorail. Puis retirer les tampons de l'arrière et soulever le châssis par l'arrière en écartant légèrement la caisse sur la seconde moitié arrière. Ne pas essayer d'écarter la caisse à l'avant!

Pour la remorque il faut écarter la caisse et soulever le chassis...

Il faut ensuite dessouder les fils sur les platines d'éclairage et ainsi que les ampoules. J'ai conservé sur la remorque l'ampoule qui éclaire le feu arrière côté fourgon. Je n'ai pas gardé l'ampoule qui éclaire le côté opposé pour pouvoir loger le bloc d'alimentation dans la gaine, voir photo N9.

Vu que l'aménagement intérieur était fourni vert foncé ce qui et erroné, le l'ai repeint entièrement. Les cloisons en jaune clair satiné HB71, le sol en gris HB 31 et les sièges en orange HB82. C'est le travail le plus fastidieux!

Les lamelles de prise de courant fournies par ROCO s'avérant de mauvaise qualité je les ai remplacées par de nouvelles de chez electron-discount. Pour chaque élément 3 tronçons de ruban à Leds suffisent. J'ai également utilisé un module d'alimentation de fabrication maison. J'ai utilisé un condensateur de 1000 F pour l'autorail et deux condensateurs de 220 F pour la remorque. Le module d'alimentation avec son condensateur est fixé au dessus de la gaine du moteur au moyen d'un morceau d'adhésif double-face collé sur le côté du condensateur et sur la paroi arrière de la gaine du moteur.

Nouvel éclairage de l'autorail.

Nouvel éclairage de la remorque.

Platine d'éclairage installée à nouveau et fils raccordés sur l'autorail.

Positionnement du module d'alimentation et des condensateurs sur la remorque.

Test de fonctionnement de l'éclairage sur la remorque.

Platine d'éclairage installée à nouveau et fils raccordés sur la remorque.

Travail terminé. L'éclairage est faible car la rame n'est éclairée que par le courant résiduel à l'arrêt sous JAO.

26/02/2017 version plus récente ref 43077.

Les circuits imprimés sont différents pour permettre la gestion de l'éclairage (intérieur et feux) par un décodeur. Du coup je n'ai dessoudé que les deux fils d'alimentation venant du boggie arrière et j'ai dessoudé les deux ampoules de l'éclairage intérieur. J'ai replié le circuit imprimé de l'éclairage sur celui du moteur en le fixant provisoirement avec un adhésif sur le lest en zamac coiffant celui-ci pour peindre les sièges de l'aménagement en orange HB82 comme précédemment. L'aménagement étant gris clair je n'ai pas repeint ni le sol ni les cloisons. Cette fois-ci une seule couche a suffi. J'ai placé le module d'alimentation au dessus du moteur.

Nouvel éclairage installé. Ruban à Leds fixé sous le circuit imprimé.

AL - Voitures Twindex de BRAWA (Mars 2017)

Le démontage de ces voitures est assez facile. Il suffit d'écarter les flans de caisse et de tirer sur une extrémité du châssis. La voiture pilote est déjà câblée mais pas les autres. Les roues tournent dans des boites d'essieux métalliques reliées à une languette sur le dessus du boggie. Il suffit de souder des fils (courts pour un boggie et long pour l'autre) pour assurer la prise de courant par toutes les roues. Pour la voiture pilote les câbles utilisés sont tellement fins que j'ai du refaire la prise de courant sur un boggie, celui côté soufflet.

 Il faut prévoir le bon emplacement pour le module d'alimentation de fabrication maison. Facile pour la voiture de seconde classe. pour la voiture de 1ère classe j'ai retiré une cloison à une extrémité. Pour toutes les voitures j'ai utilisé un condensateur de 2200 F. Dans la voiture pilote je l'ai logé au centre dans le local technique. Attention au passage des fils longs sur le châssis. Il faut les faire passer dans les rainures prévues à cet effet. Les fixer par dessus avec du ruban adhésif (scotch). Et faire passer les fils aux extrémités sous les escaliers pour éviter de les pincer. Voir photo ci-dessous. Pour chaque voiture j'ai utilisé 2 morceaux de ruban à leds de 3 tronçons 5cm.

Passage des fils le long du châssis.

Voiture de 2nde classe. Il ne reste plus qu'à coller sous le toit le second morceau de ruban à leds.

Voiture de 1ère classe. Il ne reste plus qu'à coller sous le toit le second morceau de ruban à leds.

Installation du module d'alimentation dans la voiture de 1ère classe.

Voiture de 1ère classe. Il ne reste plus qu'à remonter la caisse.

Voiture pilote. J'ai du recâbler le boggie de droite. Les fils d'origine qui partaient de ce boggie ont été dessoudés et ressoudés avec les nouveaux fils au dessus de l'aménagement intérieur (gaine thermo-fusible).

Attention en digital la voiture crée un court circuit! Il faut ajouter un décodeur Brawa ref 99816.

 

Page précédente Page suivante

 

MAJ avril 2017