Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 22/09/2018 (voitures Bacalan de REE)

Page 13

Page précédente Page suivante

Page 13

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

AR - Voitures Bacalan de REE (septembre 2018)

La caisse monolithique est facile à démonter sur ces voitures. Pour ôter la caisse, une petite astuce, tirer les tampons vers l'extérieur sans les retirer. Comme cela ils ne bloqueront pas le retrait du châssis qui comporte le ressort de rappel en corde à piano. Même précaution pour le remontage. Là il faut remettre en place la corde à piano après remontage avec une pince fine. Là encore le mode d'emploi reste muet!

 Je ne comprend pas pourquoi REE a mis des picots de blocage des languettes d'éclairage sur les boggies à une distance avec un intervalle plus court que les languettes "standards" du commerce. Au moins s'ils fournissaient les languettes qui conviennent avec les voitures, mais ce serait trop facile! (comme sur les postales). Résultat il faut percer un trou dans les languettes du commerce (version longue) ce qui se fait en marquant le trou avec la pointe d'un compas avant de percer avec une drille à main. Sinon le forêt dérape...

Pour passer les fils à travers le châssis après démontage de la caisse il y a une astuce, il faut rentrer le fils par dessous le châssis dans le grand trou de celui-ci sous les boggies en visant en direction de l’extrémité de la voiture. Le fils ressort alors dans les toilettes et il suffit de l’attraper avec une pince. Bien vu REE, mais une mention sur la mode d'emploi eut été la bien venue!

Il est dommage que les rideaux soient tous positionnés de la même façon sur les trois voitures. De ce point de vue là LSM est plus malin... Et pourtant les rideaux ne sont pas disposés de la même façon entre la version PLM et la version SNCF!

Les vitrages sont très fins: bravo REE.

Autre remarque pourquoi mettre un faux-plafond dans ces voitures si les porte-bagages sont oubliés? Je trouve cela quelque peu ridicule.

Pas de problème pour caser du ruban à leds ou une languette d'éclairage à leds (j'ai trouvé des réglettes chez electron-discount qui incluent l'alimentation pour moins de 5 EUR pièce et qui s’éclairent à partir de 5V ) entre le faux-plafond et la toiture de la caisse. Comme les toilettes sont trop étroites j'ai utilisé deux condensateurs de 220 µF montés en parallèle. Si l'on utilise du ruban à Leds classique il faut positionner l'alimentation dans les toilettes et les condensateurs dans les toilettes opposés.

Voiture terminée

 

Page précédente Page suivante

 

MAJ septembre 2018