Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 31/05/2015

Page précédente Page suivante

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

E - Voitures CIWL RIVAROSSI:

 

 

Captation du courant par fil téléphonique enroulé sur l'axe des essieux. Les tiges qui dépassent les axes d'essieux sont coupées après soudure de la paire. Toutes ces soudures sont facilitées en utilisant préalablement de la pâte à souder ou graisse décapante.

Les essieux d'origine avec axes en plastique ont été changés.

 

Le câble soudé sur la prise de courant précédente traverse le châssis au droit du couloir sur cette voiture lits puis rentre dans la gaine centrale pour remonter sur le haut de l'aménagement intérieur pour aller rejoindre le module d'alimentation de CDF.

Le module CFD peut être remplacé par un module d'alimentation de fabrication maison.

Les câbles sont bloqués dans les gaines des deux côtés avec de la mousse ce qui est facile à démonter si nécessaire.

Un ruban de quatre modules de 5cm suffit. Sur cette voiture LX j'ai utilisé du ruban étanche. Pour raccorder les fils sur un tel ruban il faut retirer le plastique transparent à l'extrémité de celui-ci avec un cutter juste au droit des pastilles de soudure. Le module d'alimentation est emboîté dans la gaine des toilettes et fixé avec un morceau d'adhésif.

Voici le résultat fini pour une voiture lits LX et une voiture restaurant:

F - Voitures UIC Y de ROCO :
La première tâche consiste à peindre les aménagements intérieurs. Les sols d'abord puis les sièges. A la main au pinceau. Pour obtenir une limite propre au dessus des sièges j'ai utilisé du ruban adhésif Tamya pour masquer la cloison au dessus de ceux-ci. Le résultat est assez probant. Que n'ai je pas utilisé cette technique plus tôt!

Une fois l'aménagement peint, j'ai collé quelques personnages sur les sièges.

J'ai peint également en argent les cadres des portes d'intercirculation et tracé un trait noir vertical au feutre indélébile à pointe fine (Pilot) au milieu des portes d'intercirculation. Résulta garanti!

J'ai peint les vitrages en ivoire avec la ref Humbrol 103. Puis j'ai découpé des rideaux dans du papier Canson coloré couleur rouge ou jaune. Le résultat est assez spectaculaire.
Voiture B10 ref 45202:
 Pose des lamelles (larges) de contact sur les boggies. J'ai percé un trou dans le boggie pour faire passer les fils.

 Préparation du ruban à Leds (4 segments de 5cm) avec module d'alimentation CDF après remplacement du condensateur par un de 1000 F. Pour le fourgon et la voiture restaurant j'ai utilisé 2200 F. Le module CDF peut être remplacé par un module d'alimentation de fabrication maison.

Rideaux posés après peinture des fenêtres.

Les câbles peuvent traverser le châssis dans le trou prévu par ROCO et ensuite rejoindre un trou (à percer avec une drille à main) sous les toilettes de l'aménagement intérieur. Ne pas utiliser les trous prévus par ROCO dans l'aménagement intérieur qui débouchent devant les fenêtres! La caisse de la voiture a été entaillée à gauche pour permettre le positionnement du module d'alimentation. Avant de coller le ruban de Leds sous le toit il convient d'araser les excroissances de plastique avec un cutter.

Travail terminé:

Voiture A9x ref 45200:
 Dito pour la voiture de première classe.

Travail terminé:

 

Voiture A4B5 ref 45201:

 Dito pour la voiture mixte 1ère 2nde classe.

Travail terminé:

 

Voiture B7D ref 45205:

 Voiture 2nde fourgon: peinture des sièges avec masquage des cloisons avec bande adhésive Tamya.

 Le module d'alimentation équipé d'un condensateur de 2200 F est logé dans le fourgon entre les portes coulissantes.

La porte d'intercirculation a reçu un trait de feutre pour simuler le joint de caoutchouc. Et les cadres de fenêtres ont été peints en argent.

Travail terminé:

 

Voiture Restaurant ref 45206.1:

 Dito pour la voiture restaurant avec un condensateur de 2200 F également.

Travail terminé:

 

G - Voitures TUI TREFF de LSM :

Comme précédemment j'ai utilisé des lamelles de contact larges de CDF. Ces lamelles ne provoquent pratiquement pas de résistance au roulement!

Il y a la place pour mettre un condensateur de 2200F alors j'ai remplacé celui du module d'alimentation CDF. La résistance de celui-ci a été réglée à 470W . Pour le ruban il en faut 25 cm. Pour la voiture bar je me suis contenté d'un condensateur de 1000F, faute de place.

Le module CFD peut être remplacé par un module d'alimentation de fabrication maison.

Le dessus de la caisse possède des excroissances initialement prévues je suppose pour installer une barre d'éclairage. Celles-ci devenant inutiles je les ai enlevés avec un mini-disque monté sur ma mini-perceuse.

Avant de remonter la caisse j'ai placé quelques personnages.

Le ruban à Leds est installé sous le toit. Il ne reste plus qu'à refermer. Attention: les toits étant peu opaques je les ai peints à l'intérieur avec de la peinture beige Humbrol. Sinon l'éclairage transparaît à travers le toit quand il fait sombre. Pas besoin de percer des trous dans le châssis pour passer les câbles. Il suffit d'utiliser ceux qui existent. Un seul trou à percer dans l'aménagement intérieur: dans le coin du lavabo à droite.

Travail terminé:

 

H - Voitures Grand Confort des FS de ROCO :

Comme précédemment j'ai utilisé des lamelles de contact larges de CDF. Ces lamelles ne provoquent pratiquement pas de résistance au roulement!
Dans les voitures à compartiments, il y a la place pour mettre un condensateur de 2200F alors j'ai remplacé celui du module d'alimentation CDF. La résistance de celui-ci a été réglée à 470W . Le module CFD peut être remplacé par un module d'alimentation de fabrication maison. Pour les autres voitures je me suis contenté d'un condensateur de 1000F, faute de place. Pour le ruban il en faut 20 cm - 25 cm pour les voitures restaurant. Pour faire rentrer les condensateurs fixés sous le module d'alimentation j'ai du taillé un peu le dessus de la caisse (à gauche des WC ci dessous). Pour les restaurants j'ai taillé un meuble dans la cuisine contre la cloison du couloir.
Pour les voitures restaurant il faut faire passer le fils du boggie opposé à la cuisine sous l'aménagement intérieur. Pour démonter la caisse attention un petit ergot retient celle-ci sous la porte d'intercirculation.

Pour les voitures restaurants avec petites portes d'accès il convient de démonter les marchepieds avant démontage de la caisse. Sinon il y a gros risque de casse au remontage!

Travail terminé:

 

Page précédente Page suivante

MAJ mai 2015