Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 31/05/2015

Page précédente Page suivante

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

I - Voitures Palatino livrée Artesia de ACME: et voitures THELLO de ACME
 Ces voitures sont très faciles à démonter.

Pour ces voitures pour la prise de courant j'ai utilisé comme pour les voitures CIWL Rivarossi du câble téléphonique spiralé, vu que les boggies de ces voitures ne sont pas munis de tétons pour bloquer les lamelles de contact.

Il y a la place pour mettre un condensateur de 1000F alors j'ai remplacé celui du module d'alimentation CDF. La résistance de celui-ci a été réglée à 470W . Pour le ruban il en faut 25 cm pour toutes les voitures. Pour la rame THELLO j'ai utilisé des modules de ma fabrication.

Voiture lits type MU des FS - coffret ref 55022

Voiture couchette type X des FS - coffret ref 55021

 07/12/2013 même voiture couchettes en version THELLO. J'ai utilisé cette fois un module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1000 F. Pour pouvoir loge l'ensemble dans les toilettes il faut araser les sanitaires et abaisser la cloison du fond des toilettes ainsi la partie perpendiculaire située derrière. La carte du module doit être coupée à la bonne largeur pour s'y encastrer.

Voiture restaurant des FS - coffret ref 55021

07/12/2013 même voiture restaurant en version THELLO . Attention il convient de peindre l'intérieur vertical de la caisse car le plastique utilisé n'est pas opaque!

J - Voitures CityNightLine Hamburg Zürick de LSM:

Comme précédemment j'ai utilisé des lamelles de contact larges de CDF. Ces lamelles ne provoquent pratiquement pas de résistance au roulement!

Pour les voitures à un seul niveau j'ai utilisé des condensateurs de 2200F montés sur les modules d'alimentation CDF.

Pour les voitures lits à deux niveaux j'ai utilisé des condensateurs de 1000F.

Pour toutes les voitures le module CFD peut être remplacé par un module d'alimentation de fabrication maison.

Pour les voitures ref 49001 type Bcvmh d'origine TUI TREFF voir chapitre G correspondant.

Voitures Couchettes à un seul niveau type Bvcmz or Bvcmbz:

Voitures Lits à deux niveaux type WLABm ou WLBm:

Le second niveau s'enlève très facilement. Les cloisons en dessous ont une engravure qui permet de laisser passer le ruban à led. Pour mieux équilibrer l'éclairage du premier niveau j'ai utilisé trois tronçons de ruban de 5cm reliés par des fils. Sur les sièges du niveau deux j'ai collé quelques personnages assis.

Les cloisons à l'extrémité gauche ont été raccourcies pour supporter le circuit imprimé du module CDF à l'horizontale.

Voiture Restaurant City Night Line type WRM Ref 49005-2 (09/06/2013)

8/06/2013 La voiture restaurant et la voiture mixte fourgon viennent de sortir sous la ref 49005. Pour la voiture restaurant j'ai fabriqué un module d'alimentation avec un morceau de plaque d'essai plus long pour faire reposer le module au dessus des cloisons de la cuisine. J'ai utilisé un condensateur de 2200F vu la place disponible, placé à l'horizontale sous le module.

5 modules de ruban à leds sont nécessaires. Il convient de peindre le dessous du toit car une fois de plus le plastique utilisé par LSM n'est pas opaque. Le gris mat 32 d'Humbrol convient très bien à cet effet.

Les lamelles de prise de courant sont fournies part LSM. Alors autant les utiliser. Je n'ai constaté aucun freinage des roues une fois montées!

Les sièges du restaurant sont à coller en place avec quelques personnages.

 Voiture mixte couchettes fourgon type BDcm Ref 49005-1 (09/06/2013)

Le système de freinage fixé sous les boggies par 2 tétons est impossible à démonter sans casse. Voir photo de droite ci-dessous.

9/08/2013 J'ai trouvé une solution : araser avec un cutter les tétons qui dépassent au dessus des boggies. Ensuite il est facile de retirer le système de freinage en appuyant sur le reste des tétons par dessus avec un petit tournevis. Comme le système de freins s'emboîtait avec force il sera facile de le remettre en place après la pose des lames de contact. En outre cette voiture est trop basse comparée aux autres. Bravo LSM! Pour la remonter j'ai mis une rondelle autour de l'axe des boggies. Voir photo de gauche. Des lamelles de contact sont fournies avec la voiture. Je les ai donc utilisées.

5 modules de ruban à leds sont nécessaires. Il convient de peindre le dessous du toit car une fois de plus le plastique utilisé par LSM n'est pas opaque. Le gris mat 32 d'Humbrol convient très bien à cet effet.

Des bicyclettes sont fournies avec la voiture. Je ne les ai pas encore installées. Il faut préalablement les peindre. Pour le module d'alimentation j'ai utilisé un condensateur de 1000F.

Voiture Bpm ref 49006 (30/06/2013)

Comme pour la voiture BDcm il est très difficile de démonter sans casse le système de freinage sous les boggies! 9/08/2013 Voir solution ci-dessus. Des lamelles de contact sont fournies avec la voiture. Je les ai donc utilisées.

5 modules de ruban à leds sont nécessaires. Il convient de peindre le dessous du toit car une fois de plus le plastique utilisé par LSM n'est pas opaque. Le gris mat 32 d'Humbrol convient très bien à cet effet.

Pour le module d'alimentation j'ai utilisé un condensateur de 1000F.

K - Voitures Mistral 56 de LSM:

Attention: pour les fourgon rouges il convient de peindre les parois intérieures si l'on souhaite les éclairer. Le plastique rouge des parois n'est pas opaque!

De même l'intérieur des toits des wagons doit être peint car le plastique n'est pas opaque. LSM devrait faire un peu plus attention!

Le plafond crème des wagons peut être conservé. Il faut cependant araser les tétons de fixation de la plaque transparente. Les rubans de LED passent entre ce plafond et le toit du wagon. En outre il n'est pas nécessaire de démonter la caisse du châssis.

Il faut 4 sections de ruban par voiture. Sur les modules d'alimentation CDF j'ai mis des condensateurs de 1000F sauf sur le fourgon où il y a la place pour 2200F. Les modules ainsi équipés se glissent dans les toilettes à une extrémité des voitures. Le module CFD peut être remplacé par un module d'alimentation de fabrication maison. Voir plus bas pour un exemple.

 

Pour monter les lamelles de contact il faut démonter le bloc de sabots de frein après avoir retiré les essieux. Si le bloc reste fixé d'un seul côté ce n'est pas grave on peut encore glisser la lamelle de l'autre côté. La fixation sous l'axe des essieux n'est pas toujours évidente à démonter. Au remontage il faut faire attention à bien enfoncer celle-ci sinon elle risque de frotter contre l'axe de l'essieu.

Après avoir équipé 3 voitures je me suis aperçu le soir que la lumière passait au travers du toit quand celles-ci sont éclairées! D'où démontage et peinture des dessous de toit - 2 couches de peinture Humbrol grise.

Fourgon: je n'ai pas réussi à démonter le toit. Alors j'ai glissé les segments de ruban par en dessous, en premier celui de droite muni des câbles de liaison avec le suivant mais non soudés. Puis j'ai soudé ces câbles sur le second déjà muni de ces câbles rouges d'alimentation. Et j'ai fixé le second tronçon sous la toiture à droite. Après avoir remonter la caisse sur son châssis je me suis aperçu que la lumière passait au travers de la caisse! D'où démontage et peinture de l'intérieur - 2 couches de peinture Humbrol grise.

14/03/2015 Avec la sortie des dernières voitures du Mistral 56 en version d'origine j'ai amélioré la pose de l'éclairage en utilisant pour les voitures inox le module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1000F. Pour se faire j'ai entaillé le plafonnier au dessus des toilettes.

Pour les voitures restaurant et pullman CIWL j'ai utilisé le module d'alimentation CDF faute de place avec le condensateur d'origine

Voitures restaurant CIWL:

Voiture Pullman CIWL:

J'ai peint le sol après avoir enlevé les fauteuils et les cloisons en Humbrol mat 70, et les cloisons y compris les parois intérieures de la caisse en Humbrol mat 186

 

Page précédente Page suivante

MAJ mai 2015