Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 12/05/2014 (voitures GC de LSM)

Page précédente Page suivante

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

L - Voitures Railjet des Öbb de JÄGERNDORFER: (mars 2013)

 Ces voitures sont faciles à démonter.

Pour ces voitures la prise de courant se fait par la voiture pilote et une ligne de train assurée par les attelages conducteurs. Pour assurer la ligne de train il faut souder deux fils entres les deux premiers picots des blocs d'alimentation d'extrémité. Côté gauche on soude avec, 2 petits fils de 5cm pour aller alimenter les blocs d'alimentation des rubans lumineux. Ces doubles fils sont soudés entre eux avant d'être soudés ensembles sur les picots.

Pour la première voiture pilote j'ai utilisé un module d'alimentation CDF avec un condensateur de 1000F. Pour les suivantes j'ai utilisé des modules de ma propre fabrication beaucoup moins chers. Avec condensateurs de 1000 F et résistance de 370 W . 2200 F pour la voiture bar.

Pour les rubans à Leds j'ai utilisé des tronçons de 5 modules.

J'ai peint plus ou moins les aménagements intérieurs en m'aidant des photos panoramiques des intérieurs trouvées sur internet (voir liens ci-dessous).

Sièges en noir mat 33 Humbrol pour les voitures de 1ère classe et bar, vert mat 30 Humbrol pour les sièges de 2nde classe. Gris clair 64 Humbrol pour les sols des voitures de 2nde classe. Gris beige brillant 40 Humbrol pour les cloisons des voitures de 2nde classe. J'ai repeint le dessous des fenêtres dans les voitures ainsi que les dessus de tablettes en gris argent 56 Humbrol. Le dessous du bar en ocre brun.

Voiture Pilote First Premium
Photo panoramique de la vraie

Sur la photo ci dessus, l'alimentation 12V de la ligne de train est à prendre sur les 2 picots supérieurs côté cabine de conduite.

Voiture First Classe

Photo panoramique de la vraie

Voiture Bar Bistro

 Photo panoramique de la vraie

Voiture Economy Classe

Photo panoramique de la vraie

M - Voitures Lits Russes de LSM (mars 2013)

 

Ces voitures sont très faciles à démonter.

 

Pour les lamelles de contact j'ai utilisé le modèle CDF étroit. Il remplace la barre de frein centrale.

 Pour installer le module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1000 F j'ai arasé 3 pans de cloison autour de la gaine située à une extrémité des voitures avec une mini perceuse muni d'un disque abrasif. 3 mm de profondeur suffisent.

Le module une fois en place est recouvert d'un adhésif isolant électrique qui maintient en place celui-ci, bloque le câble d'alimentation venant de l'autre extrémité et évite éventuellement les courts circuits avec l'extrémité du ruban à Leds qui vient se placer au dessus.

J'ai ajouté quelques personnages quand il y a des sièges dans les voitures.

Voiture lits WLSRmee des RZD

Voiture lits WLABmee des RZD

Voiture lits WLABmee des RZD

N - Voiture Restaurant Wrüm 64 de ROCO (mars 2013)

Attention en démontant la caisse à ne pas casser les tampons! Avant l'installation de l'éclairage il convient de peindre l'intérieur. Faute de trouver des photos de la voiture réelle j'ai procédé par analogie! Sol gris. Cloisons en maron ocre. Intérieur cuisine gris inox. J'ai ajouté des dans la salle à manger de rideaux en papier Canson de couleur rouge bordeaux (vu sur des photos de restaurants similaires allemands) pour cacher le gris des vitrages entre les fenêtres. (Dans les voitures ADE similaires les rideaux sont beiges! J'avais oublié qu'il y en avait!)

Pour l'éclairage j'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1000 F et une résisatnce de 330 Ohms, 5 modules de rubans à Leds et 2 lamelles de contacts de chez CDF.

 

O - Voitures Grand Confort de la SNCF de LSM (avril 2013)

Les voitures GC de LSM sont assez faciles à démonter. Attention cependant aux pièces en plastiques qui descendent de la caisse de chaque côté au centre des boggies. Elles ont soit collées au châssis soient collées à la caisse. Voir les deux. Si collées à la caisse elles gênent le démontage du châssis et de l'aménagement intérieur. Si elles sont décollées il est préférable de les recoller au châssis et non à la caisse. Une fois la voiture remontée.

Pour l'alimentation n'importe quelle lamelle de contact convient (voir début de ce tutorial). J'ai fait passer les fils d'alimentation soudés sur les lamelles au centre des boggies pour remonter dans les voitures. Ce n'est pas gênant de passer par là car les fils traversent une zone sans fenêtres.

Pour l'éclairage un ruban de 4 tronçons suffit. Pour les voitures sans compartiment j'ai fixé au plafond de la caisse le fils le plus long en parallèle du ruban à leds avec du ruban adhésif. Pour toutes les voitures sauf le fourgon j'ai utilisé le module CDF sans modification faute de place pour mettre un condensateur plus gros. Dans le fourgon j'ai utilisé un module de ma fabrication avec condensateur de 2000 F.

En s'inspirant de la méthode exposée par Renato Bassin sur le Forum LocoRevue on peut cependant loger un condensateur de 1100 F en charcutant une cabine à l'extrémité des voitures. J'ai renoncé à repeindre les sols des voitures en gris beige de peur d'endommager les aménagements intérieurs dont les pièces sont collées (sièges et cloisons translucides). Renato a osé et est allé même jusqu'à reproduire des détails qui ne se voient pratiquement pas de l'extérieur. J'aurait peut-être du peindre les têtières des sièges en blanc avec un petit pinceau. A voir pour la version béton encore sans personnages. (voir ci-dessous MAJ du 12/05/2014)

J'ai installé des stores de SMD ref 055. Pour les découper proprement il convient de placer les plaques sur un support bien dur en métal ou en pierre (grès Céram poli). Et de couper les fixations avec un cutter à la lame bien aiguisée. Sans se presser. Les stores une fois découpés sont placés à l'intérieur des caisses sur les vitrages vers le haut des fenêtres. Ensuite il convient de déposer un peu de colle blanche légèrement diluée (vinylique à bois) sur la lame la plus haute et sous le linteau de la fenêtre. Un fin trait de colle suffit. Voir photo à droite, la colle est encore blanche.

Voiture A8tu

12/05/2014 amélioration de l'éclairage avec condensateurs de 1000 F et peinture aménagement intérieur:

J'ai entaillé la paroi de la cabine du bout pour pouvoir y loger le condensateur préalablement peint pour cela se voit moins côté circulation centrale.

Voiture A8u

12/05/2014 amélioration de l'éclairage avec condensateurs de 1000 F et peinture aménagement intérieur:

Voiture A3rtu Bar

12/05/2014 amélioration de l'éclairage avec condensateurs de 1000 F et peinture aménagement intérieur:

Le tapis clair devant le bar est réalisé avec un morceau de papier peint et collé avec un bâton de colle. Je me suis retenu de changer l'orange du bar en jaune. J'ai collé une gravure sur le mur face à la table ronde.

Voiture Vru restaurant

12/05/2014 amélioration de l'éclairage avec 3 condensateurs de 220 F et peinture aménagement intérieur:

Voiture A8tu

Voiture A4Dtux

12/05/2014 amélioration de l'éclairage avec condensateurs de 2100 F et peinture aménagement intérieur:

Page précédente Page suivante

MAJ mai 2014