Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 05/10/2014

Page précédente Page suivante

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

P - Voitures Mistral 69 de LSM (avril 2013) (août 2014)

 Les voitures Mistral 69 de LSM sont assez faciles à démonter. Le toit peut éventuellement faire un peu de résistance.

Pour l'alimentation n'importe quelle lamelle de contact convient (voir début de ce tutorial). J'ai fait passer les fils d'alimentation soudés sur les lamelles au centre des boggies pour remonter dans les voitures. Ce n'est pas gênant de passer par là car les fils traversent une zone sans fenêtres.

Pour l'éclairage un ruban de 4 tronçons suffit. Pour toutes les voitures j'ai utilisé des modules d'alimentation de ma fabrication avec condensateur de 1000 F. Les pattes du condensateurs doivent être suffisamment longues pour qu'une fois celles-ci repliées le condensateur se trouve en dehors de la plaque perforée support des composants. Un morceau d'adhésif isolant collé sur la résistance de 330 Ohms évite le contact avec les pattes du condensateur.

Dans le fourgon j'ai utilisé un condensateur de 2100 F.

Pour loger le module d'alimentation suivant photo à droite j'ai biseauté le haut des cloisons qui servent de berceaux au condensateur de 1000 F. Avec une fraise montée sur une mini perceuse.

J'ai installé des stores de SMD ref 055. Pour les découper proprement il convient de placer les plaques sur un support bien dur en métal ou en pierre (grès Céram poli). Et de couper les fixations avec un cutter à la lame bien aiguisée. Sans se presser. Les stores une fois découpés sont placés à l'intérieur des caisses sur les vitrages vers le haut des fenêtres. Ensuite il convient de déposer un peu de colle blanche légèrement diluée (vinylique à bois) sur la lame la plus haute et sous le linteau de la fenêtre. Un fin trait de colle suffit. Voir photo ci-dessous, la colle est encore blanche.

Attention les toits ne sont pas opaques à la lumière. Il convient de peindre leur sous-face avec 3 couches de peinture Humbrol ou autre. De même pour le fourgon dans la partie fourgon.

Voiture A8u

24/08/2014 améliorations sur nouvelle rame: peinture sol et appui-tête, montage alimentation dito voitures GC de LSM

Voiture A8tu

Voiture restaurant Vru

24/08/2014 J'ai repeint l'aménagement intérieur. Je n'ai pas osé copier la solution de Nizzardo sur le Forum e Loco Revue qui a refait les chaises! J'ai repeint le sol en beige puis le dessus des sièges et leur dossier en orange. Les tables en blanc. La cuisine en argent façon inox. Le circuit d'alimentation comporte 3 condensateurs de 220 F récupérés sur des alimentations CDF, qui vont se loger dans les gaines à l'extrémité droite de la voiture, n'ayant pas trouvé de place pour un condensateur plus gros.

Voiture bar Arux

26/08/2014 aménagement intérieur du bar: bar repeint, boutique peinte avec ajout d'un fond et d'une tablette comptoir en carton peint, moquette beige reproduite avec un morceau de papier peint

Voiture bar A3rtu

Voiture A8tu

Voiture A8u

Voiture fourgon A4Dtux

Q - Voitures IC 2000 des CFF de ROCO (mai 2013)

 Le démontage de ces voitures n'est pas très compliqué. Le niveau bas est parfois collé avec de l'adhésif double face sur le lest, mais cela se décolle simplement en insérant une pince fine entre les deux ou un cutter. Si cela résiste il est possible d'enlever le niveau bas avec le lest. Le niveau supérieur est encliqueté au niveau des escaliers sur le niveau inférieur, parfois l'assemblage est collé à la colle "molle". Il est facile de les décoller et de retirer la colle. Le plancher bas est encliqueté 2 fois aux extrémités: une fois en dessous après l'aile de mouette de l'attelage, une fois fois au dessus près de l'axe des boggies.

Avec ces voitures pas besoin de lamelles de contact. Le courant passe par les boites d'essieux et remonte dans le châssis par des lamelles couleur aluminium. Il convient de souder un fil d'une dizaine de cm sur chaque lamelle d'un côté de la voiture. Cela fait on passe les deux fils à travers les trous existants du plancher bas et on remet en place celui-ci. Attention à bien positionner les attelages en remontant le plancher!

Pour l'éclairage de ces voitures il faut 5 modules (4 pour la voiture pilote) de ruban pour le plafond de la caisse et 3 modules pour le niveau bas (2 pour la voiture de tête). Ces rubans sont raccordés ensembles par deux fois deux fils (10 cm pour le haut et 7 cm pour le bas). Ces deux fils sont d'abord soudés ensembles à une extrémité qui se raccordera sur le module d'alimentation de ma fabrication. Les deux fils longs sont soudés ensuite sur le ruban de 5 modules. Puis on passe les deux doubles fils dans les trous prévus aux extrémités du plancher haut de façon à ce que le fils court passe entièrement. Après on soude les deux fils courts sur le ruban de 3 modules. Celui-ci ensuite est collé sous le plafond du plancher haut (après avoir ôté les 3 ergots qui dépassent de celui-ci + ceux du plafond de la caisse avec une mini perceuse muni d'une fraise en forme de pain de sucre). Puis on soude les deux fils doubles sur la sortie du module d'alimentation (montage dito voitures Mistral 56 ci-dessus) muni d'un condensateur de 1000 F. On soude ensuite les deux fils qui viennent du châssis bas sur l'entrée du module. Un test d'éclairage est alors le bienvenu. Ensuite on colle un morceau d'adhésif double-face sur le module côté soudures et on fixe le module sous le plancher haut comme sur la photo ci-dessous. Après on place des personnages sur le plancher bas, puis on fixe le plancher haut sur le plancher bas. On équipe le plancher haut à son tour de personnages. Après on colle le grand ruban sous le plafond de la caisse. Pour remonter la caisse il faut pousser les deux fils bien au fond de celle-ci et faire attention à ce qu'ils y restent en enfonçant progressivement la caisse sur le châssis.

Voiture de 1ère classe

Voiture de 1ère classe de liaison avec locomotive

Voiture de 2nde classe

Voiture de 1ère classe ref 45460

Voiture de 1ère classe de liaison avec locomotive ref 45461

Voiture de 2nde classe ref 45462

Voiture restaurant ref 45470

Page précédente Page suivante

MAJ août 2014