Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 07/09/2013 (voiture Excelsior des FS)

Page précédente Page suivante

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

T - Rame ICN des CFF de ROCO (août 2013)
Le démontage de ces voitures est assez simple.
L'alimentation de chaque voiture est déjà prévue dans chaque voiture. Deux fils sont en attentes à une extrémité. Il suffit donc de se connecter dessus. Pour chaque voitures 5 tronçons de ruban à leds sont utilisés.

Pour toutes les voitures j'ai utilisé des modules d'alimentation de ma fabrication avec condensateur de 1000 F ou 2200 F quand il y avait la place.

Photos des aménagements intérieurs réels

 Voiture Pilote 2nde classe:

Les appui-tête des sièges sont peintes en bleu No 96 de Humbrol. Le dessus des accoudoirs est peint en noir avec un feutre permanent PILOT à pointe ultra fine. Solution meilleure que d'appliquer de la peinture noire au pinceau. Quelques personnages sont ajoutés après coupure des jambes. Le module d'alimentation est installé derrière la cabine de conduite pour pouvoir utiliser un condensateur de 2200 F. Il faut passer deux fils sous le plancher pour raccorder le module aux deux fils en attente à l'autre extrémité.

 Voiture mixte 1ère classe fourgon:

Les appui-têtes sont peints en rouge No 153 de Humbrol. . Le dessus des accoudoirs est peint en noir avec un feutre permanent PILOT à pointe ultra fine. Le module d'alimentation est installé dans le fourgon avec un condensateur de 2200 F. Ce qui nécessite de ramener les deux fils en attente dans le fourgon.

 Voiture restaurant:

Les appui-têtes des compartiments de 1ère classe sont peints en rouge No 153 de Humbrol. . Le dessus des accoudoirs est peint en noir avec un feutre permanent PILOT à pointe ultra fine. Les sièges de la salle de restaurant sont peints en beige No 63 de Humbrol. Les deux câbles en attente sont ramenés au dessus de la motorisation et raccourcis.

Le module d'alimentation est monté avec un condensateur de 1000 F raccordé avec 2 fils souples de façon à pouvoir placer la plaque d'alimentation au dessus du circuit installé à la place d'un éventuel décodeur. Voir photo ci contre à gauche.

Voiture 1ère classe:

Les appui-têtes sont peints en rouge No 153 de Humbrol. . Le dessus des accoudoirs est peint en noir avec un feutre permanent PILOT à pointe ultra fine. Le module d'alimentation est installé dans les toilettes à droite avec un condensateur de 1000 F.

 Voiture 2nde classe:

Les appui-tête des sièges sont peintes en bleu No 96 de Humbrol. Le dessus des accoudoirs est peint en noir avec un feutre permanent PILOT à pointe ultra fine. Solution meilleure que d'appliquer de la peinture noire au pinceau. Quelques personnages sont ajoutés après coupure des jambes. Le module d'alimentation est monté avec un condensateur de 1000 F raccordé avec 2 fils souples de façon à pouvoir placer la plaque d'alimentation de l'autre côté des toilettes qui eux reçoivent le condensateur. Le mur des toilettes est creusé légèrement avec une mini perceuse pour pouvoir loger le condensateur.

U - Voiture Excelsior des FS de ACME (septembre 2013)

L'aménagement intérieur de cette belle voiture étant constitué d'un bloc monolithique il convient préalablement à l'installation de l'éclairage de le repeindre et d'ajouter les portes des compartiments qui manquent.

Pour les teintes j'ai suivi en partie les conseils de patrick75 , que je remercie beaucoup, sur le Forum de Loco Revue.

Si vous avez besoin de pots de peinture Humbrol et qu'il n'existe pas de revendeur à proximité de chez vous, il y a celle adresse:
www.rue-des-maquettes.com

J'ai d'abord peint les sols, puis les cloisons intérieures des compartiments. Pour peindre les banquettes j'ai mis de la bande adhésive Tamya au dessus de celles-ci pour avoir une limite nette de la peinture sur la cloison au dessus. Les portes ont été découpées dans une plaque fine d'Evergreen. Les bandes de la largeur des portes ont été peintes sur une face (côté intérieur des compartiments) puis collées délicatement au tricloréthylène une fois mises en place sur la cloison (pour celles qui ferment les ouvertures existantes). Une légère application côté couloir le long des portes. La peinture maron finira le collage des portes

Pour l'éclairage j'ai utilisé un ruban de 5 modules. Pour la prise de courant j'ai tortillé du câble téléphonique autour des axes des essieux.

Pour l'alimentation j'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication avec un condensateur de 1000 F que l'on peur loger à l'extrémité sans porte d'accès de la voiture.

Teintes Humbrol utilisées:

 

- 63 maron
- 64 gris
- 72 beige
- 88 vert
- 96 bleu
- 103 beige
- 121 gris
- 147 gris
- 186 maron

Portes bois et cloisons couloir
Sol zone d'accès + rideaux (papier peint)
Banquette réception
Sol suite matrimoniale
Sol compartiments et couloir -
teinte trop foncée - bleu turquoise en réalité
Cloisons zone d'accès
Sièges
Cloisons compartiments
Dessus comptoir réception

Voiture terminée

 

Page précédente Page suivante

 

MAJ novembre 2013