Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 02/01/2014 (ALN 442/448 des FS)

Page précédente Page suivante

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

V - Voiture EUROFIMA SNCF de ADE (octobre 2013) Ref B-13164-5 et B-1364-9
Cette fois-ci on ne parle pas de démontage mais de montage . La bête est livrée en kit. Près de 300 pièces!

Première chose à faire, peindre le sol en bleu (mélange de bleu HB25 et HB109) et marron aux extrémités.

 Avec le même bleu peindre les cadres inférieurs de la cloison du couloir des deux côtés.

 Sur la bande de vitrage côté couloir coller une tige de laiton de 3/10 en bas des fenêtres sans ouvertures avec de la colle blanche vinylique. Les rideaux initialement jaunes sont repeints en rouge HB153 et posés sur la bande de vitrage côté compartiments.

 L'intérieur de la caisse est peint en ocre HB63 (un peu foncé mais reproduit la teinte d'origine des cloisons des compartiment que j'ai renoncé à peindre pour pouvoir coller facilement au trichlo les sièges). Les fenêtres des toilettes ont été peintes en blanc. Hélas du fait des vitrages fumés cela apparaît beige! Côté couloir le dessous des fenêtres est peint en bleu comme le sol précédemment. Les extrémités sont peintes en orange.

 

 Les pièces composants les sièges sont posées telle quelles sauf les appuis-tête qui sont peints en rouge HB153. Et les accoudoirs qui sont peints en noir sur leur grappe. Les miroirs sont reproduits comme prévu dans le kit avec des rectangles de papier argenté autocollant découpés au cutter.

 Les cloisons sont montées sur le châssis. Collées par dessous avec une goutte de trichlo appliquée au pinceau. Les toilettes de gauche sont montées sans la cloison intérieure pour permettre l'installation du module d'alimentation fabrication maison . Des rideaux fait avec du papier Canson coloré de couleur rouge sont collés sur la cloison du couloir côté compartiment.

 Des personnages sont ajoutés puis les porte-bagages sont collés en place.

 Les pièces du châssis sont mises en place et collées comme indiqué dans la notice (en allemand) avec une goutte de trichlo appliquée de l'autre côté sur les trous des tétons fixation.

 Les boggies sont montés en suivant la notice. Les entretoises cylindriques et les petites pièces en placer aux extrémités des flasques de boggies sont collées avec une goutte de colle cyanoacrylate déposée avec l'extrémité d'une épingle une fois ces pièces mises en place.

Les essieux sont articulés et roulent dans des boites métalliques. ADE est la seule marque à faire cela aujourd'hui!

Attention à ce que les pattes ressort 3001/050 appuient bien sur les boites d'essieux 3160/038. Au besoin les plier pas dessus une fois fixées sur le boggie.

Il convient de placer les portes oranges avant le montage de la caisse sur le châssis, car les virages et les poignées des portes se fixent de l'intérieur! Pour l'éclairage le système de ADE est abandonné et remplacé par un module d'alimentation fabrication maison équipé d'un condensateur de 1000F et d'un ruban à Leds de 5 modules. Le module d'alimentation est monté dans les toilettes.

Une fois le toit mis en place, il reste à monter les plaques d'intercirculation, les soufflets, les mains montoirs et les marchepieds (travail délicat).

W - Rame TEE VT 602 de la DB de ROCO (novembre 2013) Ref 63101

Pour démonter les voitures il faut d'abord enlever le toit. Ensuite le châssis peut être désolidarisé de la caisse en déclipsant successivement les trois pattes de fixation sur un côté sous les fenêtres. Attention à ne pas forcer sinon les pattes risquent de casser.

J'ai entrepris d'éclairer les deux motrices cabines + arrière. Pour la vraie motrice il suffit d'enlever le toit. Et d'installer deux modules de 5cm de ruban à Leds comme sur la photo ci-dessous. Le module d'alimentation est monté avec un condensateur de 1000 F relié avec deux fils souples à la platine du module et une résistance de 480 Ohms. Le module est raccordé sur le circuit imprimé de la machine situé sous la cabine au droit de l'arrivée des fils du boggie arrière. Je n'ai pas cherché à éclairer la cabine selon le sens de marche. Pour se faire il faut utiliser deux modules d'alimentation avec chacun un ruban de 5cm. Celui de la cabine est raccordé avec une diode en série positionnée pour éclairer dans le sens de marche. La diode existe probablement déjà pour alimenter les feux blancs de la machine. En ce cas il faut démonter la caisse: une vis sous l'attelage Scharfenberg et une autre à l'opposé sur la caisse qui sert à fixer le support du soufflet d'intercirculation. Pour la fausse motrice il faut démonter la caisse pour se raccorder sur la platine sous l'avant, là la diode est visible. Si on démonte les caisses on peut en profiter pour peindre en rouge les deux fauteuils de service. Après raccord des câbles d'alimentation j'ai peint en gris foncé la platine sous la cabine. Il serait également souhaitable de peindre l'intérieur de la caisse en gris clair au droit de la cabine.

D'après un internaute allemand les aménagement intérieurs avaient les couleurs suivantes:

- sièges locaux de services dans les motrices: rouge (Humbrol 153)

- sièges des voitures à compartiments: alternativement rouge cuivre, vert ou bleu fumée et les cloisons marron cerisier

(j'ai supposé que cela signifiait un wagon rouge (Humbrol 153), un autre vert (Humbrol 120) et un autre bleu (Humbrol 109) - ultérieurement les fauteuils sont devenus rouges)

- sièges voiture salon: bleu fumée (Humbrol 109) - cloisons poirier clair (Humbrol 63).

- sièges voitures restaurant: bleu fumée - cloisons noyer

- sièges voiture bar zone bar: vert (Humbrol 120)

- cuisine: blanc crème (Humbrol 103) et inox.

J'ai peint systématiquement l'intérieur des caisses en ocre (Humbrol 63).

Pour l'alimentation sur les boggies des voitures il suffit de souder deux fils sur chacune des pièces métalliques qui font office de boite d'essieux. Ces fils seront ultérieurement soudés deux par deux sur le module d'alimentation à la fin du montage.

Pour les voitures j'ai utilisé mon module d'alimentation classique avec un condensateur de 1000 F et une résistance de 480 Ohms. Les modules peuvent se loger à l'extrémité des voitures au droit des toilettes au centre. Il faut préalablement retirer le morceau de plancher qui relie les deux cloisons d'extrémité. Le module sera fixé à la cloison d'extrémité de la caisse avec un morceau d'adhésif double face placé sur le condensateur. Pour la voiture restaurant bar le condensateur est raccordé avec deux câbles souples sur le module d'alimentation, de façon à permettre le logement de celui-ci sous le comptoir du bar préalablement entaillé - voir photo ci-dessous. Il convient d'entailler également le lest en plastique du châssis.

 Voiture Restaurant Bar

 Voiture salon

 Voitures à compartiments

 Voiture restaurant cuisine

X - Rame TEE ALN 442/48 des FS de ROCO (décembre 2013) Ref 63110

Pour l'éclairage des deux éléments j'ai utilisé deux rubans de 5 modules, deux modules d'alimentation de ma fabrication munis d'un condensateur de 1000 F . Déporté sous le circuit imprimé pour la motrice, après perçage de deux trous en prenant soin d'éviter les pistes de celui-ci - voir photo ci-dessous. L'alimentation est obtenue sur la motrice en soudant deux fils (rouge et noir) au niveau de l'arrivée des fils de même couleur à l'extrémité du circuit imprimé (c'est l'opération la plus délicate - néanmoins il y a eu plus de peur que de mal). Pour le second élément la prise de courant est assurée en soudant deux fils rouge et noir sur le dessus des lamelles de contact du boggies (à l'opposé des fils existants - solution ayant eu ma préférence pour éviter de dessouder ceux-là). Ceci fait le plus dur est fait! Pour éviter que le ruban de Leds du second élément rentre en contact avec les cloisons de l'aménagement intérieur j'ai abaissé celles-ci d'environ 3mm avec une mini perceuse muni d'un disque à tronçonner sous le passage du ruban. Les rubans sont raccordés sur les modules d'alimentation et quelques personnages sont collés sur les sièges. Il ne reste plus qu'à remonter les caisses après un petit test de fonctionnement.

Rame éclairée à l'arrêt sous JAO

02/01/2014 La remorque de la ref 63114 n'a pas de zone cuisine de sorte que sur celle-ci j'ai logé le module d'alimentation à l'opposé. J'ai logé un condensateur de 1000 F à l'horizontale en faisant un trou dans la cloison du couloir central de cette zone (alvéole centrale). J'ai relié le condensateur via deux fils souples au module d'alimentation que j'ai installé dans le couloir central après l'entrée de la remorque.

 

Page précédente Page suivante

 

MAJ janvier 2014