Eclairage Voitures avec Rubans à Leds (suite)

MAJ 20/05/2017 (Rame RGP)

Page précédente Page suivante

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

Y - Rame RGP de ROCO SNCF de ROCO (janvier 2014) Ref 43033 et 43033-2

J'ai remplacé l'éclairage d'origine à base d'ampoules à filaments par des rubans à Leds. Trois tronçons par élément suffisent. Pour les remorques j'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication munis d'un condensateur de 2200 F . Pour les deux motrices j'ai utilisé un module CDF plus petit pour pouvoir le loger à l'arrière de celles-ci. Sur ceux-ci j'ai remplacé le condensateur par un de 1000 F. La résistance utilisée est de 380 Ohms sur les modules de ma fabrication et 320 Ohms sur les modules CDF. Les rubans sont raccordés sur les modules d'alimentation puis collés en sous-face du bandeau d'éclairage initial après retrait des conduits de lumières et des ampoule. L'alimentation des modules est réalisée Quelques personnages sont collés sur les sièges avant de remonter les caisses. Il ne reste plus qu'à remonter celles-ci après un petit test de fonctionnement. Préalablement j'avais repeint l'intérieur - fauteuils en rouge bordeau avec têtières et accoudoirs blancs.

 

20/05/2017 Installation éclairage dans version RGP vert et crème

Pour les motrices dito version TEE. J'ai peint l'intérieur de la cabine. J'ai peint en gris foncé la zone au dessus du moteur. Les aménagements intérieurs sont différents de la version TEE. Il y a 4 sièges dans la largeur contre 3 sur la version rouge et crème. Les appuis têtes ont été peints en blanc sur toute la largeur des sièges ce qui est conforme à la réalité. J'ai peint dans l'ordre: les sols, les cloisons, les appuis têtes avec bandes de masquage au dessus sur les cloisons, les sièges avec bande de masquage sur les appuis tètes. C'est fastidieux à faire mais le rendu n'est pas mal. J'ai ajouté des rideaux beiges clair sur les fenêtres. Pour les voitures intermédiaires j'ai utilisé 4 tronçons de ruban à leds ce qui m'a obligé à ajouter une bande de plastique Evergreen pour soutenir le ruban de même largeur que la bande d'origine.

Z - Voitures Lits Type P de LSM (février 2014)

  Le démontage de ces voitures est très simple.

Pour l'alimentation n'importe quelle lamelle de contact convient (voir début de ce tutorial). Cette fois j'ai utilisé des lamelles de chez ledbaron. Elles sont très souples et ne ralentissent pratiquement pas le roulement des essieux. Incroyable! Les meilleures lamelles que l'on puisse trouver et les moins chères.

Pour l'éclairage un ruban de 4 tronçons que j'ai rallongé d'un cm en le scindant au milieu. J'ai utilisé des modules d'alimentation de ma fabrication avec condensateur de 1000 F. Celui-ci étant relié par des fils souples à la platine du module. Pour loger le condensateur j'ai rogné le bas de la cloison des toilettes avec la gaine centrale - voir photo ci- contre. La platine est logée dans la gaine centrale.

Pour mieux éclairer les compartiments bas on peut retirer les lits des compartiments hauts. Je l'ai pas fait systématiquement.

AA - Voitures RIC des SBB de LSM (mars 2014)

Ces voitures sont faciles à,démonter mais plus difficiles à remonter, en raison des rambardes le long des vitres du couloir qui buttent contre les portes situées aux extrémités de celui-ci. Attention aux crochets de levage en bas de caisse. Ils sont fragiles. Le remontage des caisses est délicat pour les voitures couchettes.

Pour l'alimentation n'importe quelle lamelle de contact convient (voir début de ce tutorial). Cette fois j'ai utilisé des lamelles de chez ledbaron. Elles sont très souples et ne ralentissent pratiquement pas le roulement des essieux. Incroyable! Les meilleures lamelles que l'on puisse trouver et les moins chères. Pour les installer je glisse préalablement un ruban (protection des rubans à leds) sous les 4 barres de freins, de façon à faire glisser dessus la lamelle de contact. sinon les picots de fixation sue le boggie bloquent son avancement.

Pour l'éclairage un ruban de 5 tronçons est nécessaire. Je l'ai collé sur une bande de plastique Evergreen de 9,5 mm de large, ce qui permet d'installer l'éclairage au dessus de l'aménagement intérieur. Pour le restaurant et les voitures sleeperette le ruban est colllé au plafond comme d'habitude. J'ai utilisé des modules d'alimentation de ma fabrication avec condensateur de 1000 F. Celui-ci étant relié par des fils souples à la platine du module. Ce qui permet de loger le condensateur dans les toilettes et le module dans la gaine adjacente. J'ai également utilisé une résistance de 380 Ohms.

Voitures à compartiment type Bm Ref 41701-3

Pour installer le ruban collé sur une bande Evergreen il faut araser à la mini perceuse munie d'un disque abrasif les cloisons des toilettes et de la gaine adjacente.

 

 

 Voiture à compartiments de 1ère classe type Am 47216-1

 Voiture restaurant Type WRm Ref 47219-1

Les deux condensateurs de 220 F sont placés au dessus de l'armoire de la cuisine dont les deux cloisons sont abaissées de 3 mm envirion et taillées en biseau pour recevoir les deux condensateurs. Le module redresseur est placé au dessus de la zone des lavabos.

 Voiture couchettes Type Bcm Ref 47225-1

 Voiture sleeperette Type Bpm Ref 47226-1

AB - Voitures T2 de JOUEF (Avril 2015)

Pour accéder à l'intérieur de la voiture, il suffit d'enlever le toit. Celui-ci s'enlève facilement voir photo ci-dessous à droite pour principe de fixation. Pour la captation du courant j'ai remplacé les essieux d'origine à axe en plastique par des essieux ref LMT8 (LMT108 en RP25) de chez Limousin Modélisme. Les boggies n'étant pas prévus pour la fixation de lamelles de contact j'ai utilisé des spirales de câble téléphonique pour la prise de courant sur les axes d'essieux. Voir photo ci-dessous à gauche. J'ai ensuite utilisé un module d'alimentation de ma fabrication et 5 tronçons de ruban à Leds. J'ai fixé le condensateur avec des pattes assez longues pour bloquer le module dans le couloir central à l'extrémité droite de la voiture. J'ai également réduit la hauteur des 2 cloisons au droit du pont de diodes pour que celui-ci puisse s'encastrer.

AC - Voitures Corail de LIMA (Avril 2016)

 Ayant constaté que l'ajout de rideaux et l'installation de l'éclairage donnait une nouvelle jeunesse aux voitures UIC Y ROCO je me suis décidé à appliquer la méthode à mes voitures Corail LIMA.

Attention pour démonter la toiture il est vivement conseillé de désolidariser le châssis de la caisse ce qui permet d'accéder de l'intérieur aux languettes de fixation du toit. Avec une pince à timbre il est alors facile de séparer ces languettes de la caisse en commençant par un bout sur un côté.

Les boggies n'étant pas prévus pour la fixation de lamelles de contact j'ai utilisé des spirales de câble téléphonique pour la prise de courant sur les axes d'essieux. Voir photo à gauche

J'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication et 4 tronçons de ruban à Leds. J'ai fixé le condensateur sous l'extrémité de la caisse en faisant traverser les tiges d'alimentation au travers de deux trous percés dans le dessus de celle-ci. Les pattes du condensateur sont ensuite raccordées au module d'alimentation à l'aide de 2 câbles souples préalablement soudés sur le circuit d'essai. Le raccord fait le module est fixé sur la caisse au moyen d'un adhésif double-face.

 

 

J'avais déjà peint l'aménagement intérieur (sommaire) pour améliorer le rendu. J'ai ajouté des personnages et des rideaux découpés dans une bande de papier Canson coloré de largeur légèrement plus grande que la hauteur des vitres. Les rideaux sont collés avec de la colle blanche vinylique à bois.

Voiture de 1ère classe terminée ref 30 9184

Voiture de 2nde classe terminée ref 30 9185

Voiture de 2nde classe Aqualys terminée ref RIVAROSSI 3723

AD - Pendolino ETR 610.12 Frecciargento des FS de LIMA (Juin 2016)

Cette jolie rame de LIMA dans la gamme Expert méritait une petite amélioration avec l'ajout de rideaux gris et d'un éclairage intérieur. Les éléments sont faciles à démonter. Contrairement aux autres référence, la ref HL1600 n'est pas prédisposée pour l'installation d'un éclairage intérieur! Ce qui signifie qu'aucune voiture n'est précablée, ce qui est dommage quand on a une ligne de train! N'ayant pas trouvé où brancher l'éclairage j'ai décidé de prendre le courant sur les lamelles de contact existantes sur le boggie arrière des voitures pilotes et sur les essieux des boggies pour les autres voitures après changements des essieux aux roues toutes isolées par des essieux ref LMT42 avec entre pointes de 23.80 mm pour un diamètre de 10.40 mm de chez Limousin Modélisme. Pour prendre le courant sur ces essieux j'ai enroulé un câble téléphonique dénudé - voir photo ci-dessous.

J'ai utilisé un module d'alimentation de ma fabrication et 4 tronçons de ruban à Leds sur les voitures intermédiaires et 3 tronçons pour les voitures pilotes. Sur les voitures intermédiaires j'ai collé le ruban à Leds sur une bande de PVC Evergreen, d'1 mm d'épaisseur puis ai fixé le tout sous le toit avec un morceau d'adhésif double face épais dans la partie situées sous les pantos. Pour les voitures pilotes on peut coller le ruban directement sous le toit. Comme d'habitude pour les rideaux j'ai utilisé du papier Canson coloré gris clair. Les rideaux sont collés sur les bords des vitrages avec de la colle vinylique à bois légèrement diluée. J'ai peint en gris clair les liaisons entre fauteuils de l'aménagement intérieur.

19/03/2017 Pour faire une rame complète, le coffret complémentaire de trois voitures intermédiaires est enfin arrivé!

Voitures intermédiaires

 

Voitures pilotes

Résultat final

Le coffret complémentaire est enfin disponible!

Les rubans à leds sont fixés sur un ruban evergreen lui même fixé sous le toit à l'aide d'adhésif double-face.

Voiture restaurant. Plancher et cuisine repeints.

Résultat final - voiture 1ère classe et voiture restaurant

 

Page précédente Page suivante

 

MAJ mai 2017